Me contacter
contact@alexneveu.fr
Tel: 07.85.59.91.03
Stage | Alternance
stage@alexneveu.fr
Tel: 07.85.59.91.03

Bien choisir son nom de domaine de site internet

Dans la phase de création de votre site web, bien choisir son nom de domaine est une étape importante. En effet, ce nom de domaine va vous suivre et refléter votre identité d’entreprise sur le web pendant plusieurs années. Alors autant bien choisir son nom de domaine dès le début. Voici quelques étapes qui vont vous aider à choisir le bon nom de domaine pour votre site internet.

/

C’est quoi un nom de domaine pour un site internet ?

Dans le monde du web, un nom de domaine est l’adresse internet sur laquelle les personnes vont pouvoir trouver votre activité ou votre entreprise. On peut comparer cette adresse à une adresse postale dans une ville, sauf qu’ici les personnes vont vous trouver grâce à une adresse web spécifique, qui correspond à votre nom de domaine.

👉 Si je prends l’exemple de mon propre site web, dédié à la création de site internet à Nantes, c’est bien alexneveu qui correspond au nom de domaine du site internet.

Quels critères pour bien choisir son nom de domaine ?

Représenter votre entreprise ou votre activité

Votre nom de domaine représente l’identité de votre entreprise ou de votre projet. Dans la plupart des cas, il est donc logiquement recommandé d’utiliser le nom de votre entreprise ou de votre marque. Si cela n’est pas possible, choisissez un nom qui évoque l’essence de votre activité, comme par exemple “course-a-pied” ou “epicerievrac” …

Choisir un nom de domaine facile à épeler

Sur ce point, j’aime bien m’imaginer en conversation téléphonique avec quelqu’un, entrain de lui partager le lien de mon site internet. Si l’expérience s’avère fluide, c’est parfait. Si c’est compliqué, alors mieux vaut trouver un nom de domaine qui ne vous met pas en difficulté à l’oral. Sinon, à chaque fois que vous aurez à le partager, vous aurez toujours la même difficulté et à la longue, cela sera pénible.

Pour faciliter ce choix, il faut donc opter pour un nom de domaine court, en évitant les chiffres et les caractères spéciaux. Même si parfois, il peut être intéressant d’avoir un tiret entre les mots pour mieux visualiser les mots écrits dans le nom de domaine.

👉 A vous de trouver le bon compromis, avec pour règle de base : avoir de la facilité à le présenter à l’oral à vos différents interlocuteurs.

Penser à sa future adresse e-mail qui comporte le nom de domaine

C’est un autre critère important, car bien choisir son nom de domaine a aussi un impact sur votre future adresse e-mail. En effet, quand vous achetez un hébergement de site internet avec un nom de domaine, vous avez la possibilité de créer plusieurs adresses e-mails. Et ici, il est évident que l’on ne souhaite pas avoir une adresse e-mail à rallonge, également complexe à partager autour de vous.

Et le plus : pensez à votre potentielle carte de visite qui n’a pas un espace xxl et qui doit accueillir votre adresse email facilement sans avoir une police de caractère toute minuscule.

👉 Donc bien choisir son nom de domaine revient aussi à bien choisir son adresse e-mail liée à son activité ou projet.

Vérifier les noms de domaines similaires

On peut également s’assurer que le nom de domaine n’existe pas sous un nom très proche ou similaire, qui pourrait alors conduire vos visiteurs à se tromper de site en le tapant dans la barre de recherche. Pour faire cela, recherchez simplement sur un moteur de recherche les mots clés de votre nom de domaine et analysez ce qui existe dans les résultats.

Bien choisir l’extension de son nom de domaine

Concernant l’extension du nom de domaine, aussi appelée TLD (Top Level Domain), il faut également bien la choisir pour qu’elle corresponde à votre cible géographique. Car son rôle est uniquement là : indiquer à vos visiteurs et aux robots à quelle zone géographique s’adresse votre site internet.

L’extension correspond très souvent à un pays (.fr pour la France, .ca pour le Canada, …), à une région spécifique (.bzh pour les bretons) ou encore à une zone plutôt internationale (.com, .net). Et enfin pour les associations et autres organisations à but non lucratif, une extension est également très reconnue et utilisée (.org).

Vérifier gratuitement la disponibilité de son nom de domaine et le réserver

Ca y est, vous vous êtes décidé sur le nom de domaine et il nous reste une dernière chose à vérifier avant d’officialiser celui-ci : vérifier que le nom de domaine est disponible et que vous allez pouvoir l’utiliser. Pour cela, deux techniques simples et gratuites :

1- Taper le nom de domaine dans un navigateur web et vérifier si un site web apparaît ou non. Si vous avez une page blanche avec l’erreur ci-dessous, c’est très bon signe.

Choisir nom de domaine - vérifier disponibilité
Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine via le navigateur web

2- Vérifier sur un outil en ligne gratuit : renseignez aussi le nom de domaine et l’outil vous affichera les disponibilités du nom de domaine saisi.

Choisir son nom de domaine de site internet - disponibilité à vérifier
Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine via un site spécialisé

Si vous êtes décidé et que vous cherchez un hébergeur web français de confiance, je vous suggère fortement les services de o2switch qui sont vraiment compétents et disponibles quand on a besoin. L’offre unique comprend le nom de domaine et l’hébergement.

Et si vous êtes en pleine réflexion sur comment bien choisir son nom de domaine, alors j’espère que cet article vous aidera à faire le meilleur choix pour votre site internet !

Alex Neveu
Alex Neveu
Webdesigner et développeur WordPress, je suis ultra motivé à vous transmettre mes connaissances et compétences pour vous aider à être plus autonome sur votre propre site web ! Enseigner et transmettre fait parti de mon ADN, j'aime le faire et c'est avec joie que je travaille à la réalisation de toutes ces vidéos et articles. Au plaisir d'échanger avec vous ;)

1 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies, vous pouvez lire la Politique de confidentialité